Bardage

Comment isoler le  comble de la maison ?

Pour que vous puissiez profiter d’une maison confortable et saine, on vous recommande de penser à l’isolation de vos combles. Sachez que 30 % de la déperdition des chaleurs de votre maison provient d’une toiture mal isolée. Ainsi, la réalisation de cette opération vous permet également de réduire votre facture d’énergie. Mais, pour réussir votre projet d’isolation, vous devez tenir compte de certaines règles.

Combles perdus ou combles aménagés ?

Avant de réaliser vos travaux d’isolation, vous devez tenir compte de votre type de combles. Sachez donc qu’on peut trouver deux différents types de combles. Il y a les combles aménagés et les combles perdus.

Les combles aménagés sont tout à fait habitables. En effet, ils ne sont pas encombrés par la charpente. Mais, pour que vos combles soient habitables, la hauteur sous la charpente doit faire 1m80. Quant à l’angle de la pente du toit, elle doit être supérieure à 30 %. Il est aussi important de savoir que les combles aménagés doivent être parfaitement isolés avec des isolants performants.

Pour les combles perdus, ils sont inhabitables. Contrairement aux combles aménagés, ils proposent une hauteur sous plafond insuffisante. Cela est dû à la mise en place de certaines charpentes trop encombrantes.

Bien choisir l’isolant de vos combles

Pour bien isoler vos combles, on vous propose de bien choisir le matériau de votre isolant. Différents types d’isolants pour toiture ou pour combles sont disponibles sur le marché. Sachez que chaque modèle possède ses propres caractéristiques et sa performance.

Parmi les isolants les plus utilisés, la laine de verre ne cesse de séduire les particuliers ainsi que les professionnels. La qualité de cet isolant est impressionnante. Vous pouvez également opter pour d’autres isolants comme la ouate de cellulose, la laine de mouton, la laine de coton, le liège expansé et la laine de chanvre. Afin de ne pas vous tromper lors de votre achat, on vous recommande de demander l’aide d’un expert.

Isoler des combles perdus

Pour ceux qui disposent de combles perdus, vous avez le choix entre l’isolation par soufflage mécanique, l’isolation par épandage et l’isolation par panneau ou par rouleau à déposer.

L’isolation par soufflage mécanique est destinée aux combles sans accès pratique. Sa réalisation consiste à insuffler à l’aide d’une machine l’isolant en vrac sur l’ensemble de la surface des combles. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, on vous propose d’opter pour la laine de roche ou la laine de verre.

Il y a également l’isolation par épandage. Cette méthode est connue pour sa facilité de pose. Avec cette solution, vous pouvez opter pour l’utilisation d’isolants plus fragiles.

Quant à l’isolation par panneau, elle s’adapte à des combles facilement accessibles. Pour sa réalisation, il vous suffit de déposer sur le plancher un isolant présenté en panneaux ou en rouleaux. Pour cette méthode, vous pouvez opter pour un isolant comme la laine minérale.

Isoler des combles aménagés

Pour les combles aménagés, vous pouvez opter pour l’isolation sous rampant. Elle consiste à utiliser des isolants sous forme de rouleaux. Ces derniers vont être directement appliqués sur la charpente. Cependant, il est important de savoir qu’une lame d’air doit être suffisante entre l’isolation et la couverture.

Il y a également la méthode qu’on appelle « sarking ». Elle s’applique à l’extérieur de votre toiture. Pour la réaliser, il vous suffit de placer une couche d’isolant entre la volige et la couverture.