Double vitrage

Un double vitrage pour un confort et une sécurité optimale

Très en vogue, les surfaces vitrées sont de plus en plus présentes dans les locaux publics ainsi que de dans logements résidentiels. Elles servent à première vue d’élément de décoration pour ces différents édifices. Mais encore faut-il trouver le bon vitrage pour les illuminer. À ce propos, il n’y a rien de mieux qu’un double vitrage ; la fameuse vitre qui ne produit pas d’éclat en cas de bris. Tour d’horizon sur le sujet.

LE DOUBLE VITRAGE : UN VERRE DE QUALITÉ

Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par une lame d’air ou par un gaz inerte. La plus part des fabricants utilisent des verres feuilletés ainsi que du gaz argon pour concevoir un double vitrage. Quoi qu’il en soit, l’espaceur entre les deux blocs de verres suffit à distinguer un vrai double vitrage d’un faux.

Sur le marché, il existe divers types de double vitrage qui se distingue particulièrement par leur épaisseur. Le plus courant des modèles est celui qui est composé de 4 mm de verre de part et d’autre et de 12 à 16 mm de lame d’air. Ce qui donne une épaisseur de 20 à 24 mm en tout. Cependant, il existe bel et bien des modèles plus épais.

Quant à son utilisation, ce type de verre peut servir en interne pour équiper les verrières par exemple. Mais aussi, le double vitrage peut être utilisé sur les menuiseries externes. On peut donc le trouver sur les fenêtres, les portes, les baies vitrées, les balustrades, et sur les vérandas.

LE CONFORT EN TOUTE SAISON

Outre l’élégance, le double vitrage est aussi un excellent élément de confort. En effet, la présence de la lame d’air ou du gaz entre ses verres permet de ralentir la transmission de chaleur, ce qui génère par la suite à la réduction des déperditions thermiques dans le foyer. En d’autres termes, le double vitrage est un bon moyen pour isoler thermiquement la maison. Il est à la fois capable d’assurer la chaleur en été et la fraîcheur en hiver.

Par ailleurs, le double vitrage présente également un atout considérable dans l’insonorisation de la maison. Sa mise en place permet de gagner une bonne dose de tranquillité. C’est surtout pour cette raison que les doubles vitrages sont quasiment présents sur les maisons en bord de route et celles qui se situent près d’une station de métro.

LA SÉCURITÉ ABSOLUE

Le double vitrage est désormais l’élément de protection par excellence pour sécuriser les différentes surfaces vitrées de la maison. Classé P1A à P5A, il est parfaitement capable de résister à la casse, aux actes de vandalisme, et aux chocs. Si vous cherchez donc un verre antieffraction efficace, le double vitrage est une excellente alternative. D’ailleurs, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en optant pour ce dernier.

Tout compte fait, ce type de verre feuilleté a tout pour plaire. Il est du moins nécessaire de trouver le meilleur double vitrage du marché pour équiper vos différents ouvrants.