Double vitrage

Qu’est-ce qu’un vitrage thermique ?

Le vitrage thermique a tout pour plaire. Il excelle non seulement au niveau de l’isolation thermique de la maison, mais aussi, il est l’idéal pour gagner en isolation acoustique. Mieux encore, un vitrage thermique permet de faire d’importantes économies à long terme tout en assurant la sécurité du foyer et ses occupants. Mais comment ? Découvrez les réponses en détail à travers cet article.

Vitrage thermique : ce qu’il faut savoir

Un vitrage thermique est un modèle de vitre de qualité qui est composé de deux ou trois panneaux de verres, séparé entre eux par une lame d’air ou par un gaz. Cette couche séparatrice entre les blocs de verres a un pouvoir isolant. Ce qui permet au vitrage de présenter une bonne performance thermique. En d’autres termes, un vitrage thermique fait référence à un double vitrage ou à un triple vitrage. Il peut être installé sur tous types de surfaces vitrées, à savoir : la fenêtre, la porte, la baie vitrée, la véranda, la balustrade, et la verrière.

Pour améliorer la performance thermique d’un vitrage thermique, il existe différents moyens de procéder. Soit, vous jouez sur l’épaisseur des panneaux de verre qui compose le vitrage, soit vous misez grand sur l’espacement entre les vitres. Aussi, vous pouvez ajouter le gaz entre les vitres ou bien coller un film anti-réfléchissant afin de vous préserver du chaud. Par ailleurs, l’utilisation d’un châssis de qualité vous permettra en outre de parfaire l’isolation de vos ouvrants à vitrage thermique.

Vitrage thermique : les avantages

Un vitrage thermique présente différents atouts. En principe, il est conçu pour améliorer l’isolation thermique dans la maison. En effet, la mise en place d’un tel vitrage permet la réduction des déperditions de chaleur dans la maison. Elle permet également de supprimer les sensations de mur froid pendant les saisons froides. Ce qui veut dire que vous gagnerez une bonne ambiance de chaleur à tout moment avec un vitrage thermique.

En réduisant les pertes de chaleur dans le foyer, le vitrage thermique permet de gaspiller moins d’énergie. D’où la réduction des factures de chauffage. De plus qu’avec une maison bien isolée, vous aurez moins besoin de vos appareils de chauffage. Qui plus est, un vitrage thermique permet de gagner un crédit d’impôt du fait de sa bonne performance d’isolation.

Quoi qu’il en soit, un vitrage thermique ne sert pas juste à isoler thermiquement. Il est également en mesure d’offrir un bon confort phonique. Il se trouve même que c’est l’une des meilleures alternatives pour insonoriser la maison. Son utilisation vous permettra de rester à l’abri des bruits désagréables de l’extérieur.

Bien que les surfaces vitrées offrent un rendu visuel parfait à la maison, elles attirent cependant l’attention des malfaiteurs. D’où l’importance de miser sur un vitrage robuste et résistant aux chocs et aux effractions comme le vitrage thermique. Eh oui ! Ce type de vitrage est d’une efficacité exceptionnelle pour protéger le foyer du fait qu’il est difficile à casser grâce à aux panneaux de verres qui le composent. Même en cas de bris, il reste en un seul morceau et ne présente donc aucun éclat.