Général

Pompe à chaleur ou climatisation réversible : que choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un appareil pouvant vous rafraîchir en été comme vous chauffer durant le grand froid ? Vous ne savez pas que choisir entre la pompe à chaleur et la climatisation réversible ? Bien évidemment, souvent confondus, ces 2 appareils sont différents et ne fonctionne pas de la même manière. Voilà pourquoi dans cet article, nous allons vous détailler les avantages de chacun de ses équipements pour avoir une idée sur quel appareil aller miser.

Pompe à chaleur et climatisation réversible, quelles différences ?

Les 2 appareils disposent le même principe de fonctionnement. Ils ont été conçus pour produire de l’air froid comme de l’air chaud. On peut dire qu’un climatiseur est considéré comme un cas particulier d’une pompe à chaleur. En effet, il est à noter que la climatisation réversible qui est une pompe à chaleur de type air-air. Son fonctionnement est simple ! L’appareil puise les calories de l’extérieur de l’habitation pour les restituer à l’intérieur par le biais d’un système d’air pulsé. Tandis qu’en été, l’air chaud se trouvant dans la pièce est puisé puis envoyé à l’extérieur via un fluide frigorigène. C’est ainsi que l’air frais est diffusé dans la pièce.

Pompe à chaleur : quels avantages ?

L’un des grands avantages d’une pompe à chaleur air-eau est que cet appareil peut être facilement raccordé à une installation de chauffage existante sans avoir à faire de grands travaux. Bien évidemment, quel que soit le type de votre chauffage : radiateur, plancher chauffant, etc., cet équipement peut s’y intégrer. Il est même capable de chauffer l’eau sanitaire de ses utilisateurs. D’autant plus, une pompe à chaleur reste appréciée par la facilité de son installation. Aussi, sa mise en place ne nécessite pas une démarche administrative.

Pour finir, ce type d’appareil de chauffage est actuellement éligible au crédit d’impôt ainsi qu’aux primes d’énergie.

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Si bon nombre de foyers ont décidé d’opter pour une climatisation réversible, c’est que celle-ci présente l’avantage d’être moins énergivore. Il est à savoir qu’elle a le pouvoir de restituer plus d’énergie qu’elle consomme. Bien évidemment, avec cet équipement vous pouvez réaliser de réelles économies. En ce qui concerne l’efficacité du climatiseur, celui-ci reste sans doute l’un des meilleurs appareils de chauffage. Pour finir, ce type d’appareil ne nécessite que peu d’entretien.

Quel appareil est donc pour mon habitation ?

Comme évoqué plus haut, la pompe à chaleur comme la climatisation réversible est très prisée actuellement grâce à leurs avantages. Pourtant, pour choisir entre les 2, il faut prendre en compte vos besoins.

Ainsi, si vous souhaitez rafraîchir ou réchauffer quelques pièces de votre maison, la pompe à chaleur air eau est celui qu’il vous faut. Effectivement, cet appareil est connu pour son efficacité. Pourtant, si vous êtes à la quête d’un appareil tout-en-un, la climatisation réversible est à recommander. Cela vous évite à investir dans 2 appareils différents.

Désormais, vous avez sans doute l’idée dans quel appareil vous allez investir.