Général

Plancher chauffant : avantages et inconvénients

Le chauffage au sol est très plébiscité en France grâce au nombre d’avantages qu’il procure. Mais comme tous les autres appareils de chauffage, il présente également des points faibles qu’il est nécessaire de considérer avant la prise de décision concernant l’achat. Ce dossier est spécialement consacré à ce sujet si toutefois vous envisagez d’adopter ce type de chauffage chez vous. Découvrez alors toutes les raisons de son succès, mais également les causes de la réticence des utilisateurs à son égard.

Solution efficace pour avoir une chaleur homogène

Le premier atout de ce genre de chauffage réside dans le confort thermique qu’il procure. En installant un plancher chauffant chez vous, vous pourrez complètement pallier la différence de chaleur diffusée dans la pièce et profiter d’une température confortable dans chaque recoin. En l’occurrence, vous êtes libre de marcher dans votre pièce à vivre (par exemple) avec les pieds nus sans craindre le moindre froid.

En outre, l’équipement peut s’alimenter avec n’importe quelle énergie comme le gaz, le filou, l’électricité, l’énergie solaire ou autres. Qui plus est, sur le long terme, le plancher chauffant permet de faire un max d’économie parce qu’avec une bonne isolation de la maison, il peut offrir jusqu’à 15 % d’économie sur la consommation d’énergie. Si vous voulez notre conseil, nous vous recommandons d’opter pour le plancher à eau chaude parce que c’est le plus fiable et le plus confortable à l’utilisation.

Il offre également un meilleur rendement par rapport au plancher électrique par exemple. Il est aussi important de noter que ce dispositif a un effet réversible parce qu’il permet de chauffer la maison pendant l’hiver et rafraichir l’air ambiant durant la canicule de l’été. Et pour finir avec cette liste, l’invisibilité du plancher chauffant offre aussi une grande liberté d’utilisation à chacun et c’est ce qui le rend aussi spécial.

Attention à l’installation et à l’entretien

Certes, le plancher chauffant offre une multitude d’avantages, mais il possède également quelques inconvénients. Le premier d’entre eux concerne l’installation de l’équipement qui devrait totalement être entreprise par des professionnels dans le domaine. Un simple amateur ne devrait pas réaliser cette tâche parce qu’une simple erreur peut affecter le bon fonctionnement de l’appareil. Aussi, si la pose du plancher chauffant est effectuée lors des travaux de rénovation, il est indispensable d’étudier à l’avance tous les points qui devront faire l’objet d’une transformation après l’achèvement des travaux.

À ce titre, sachez que cette opération va rehausser votre plancher de quelques centimètres. Donc, vérifiez la configuration de la maison et l’ouverture des portes qui pourront se bloquer après ce changement. Par ailleurs, avant que vous ne vous engagiez dans l’achat d’un plancher chauffant, il est à noter que l’entretien de ce système de chauffage est très compliqué parce que dès l’apparition d’un dysfonctionnement, il faut casser le sol et cela aura des répercussions sur son revêtement. Puis, cette solution est disponible avec un tarif plus onéreux que les autres chauffages. Ce qui implique que vous devriez mettre une marge à propos du budget.