Bardage

Les avantages d’une isolation sous bardage

L’isolation sous bardage est devenue une option très appréciée des professionnels du bâtiment. Avec les avantages qu’il montre, on comprend facilement les raisons de l’utilisation de cette méthode. Pour vous donner plus d’éclaircissement, nous allons voir dans ces quelques lignes les principaux avantages de l’isolation sous bardage.

Une méthode adaptée à de nombreux matériaux

Notez bien que l’isolation sous bardage peut se faire sur la majorité des matériaux du mur extérieur. Vous pourriez par exemple opter pour le bois sur une maison rurale traditionnelle. Soyez certain que le bardage protégera efficacement votre habitation tout en garantissant sa capacité thermique et phonique. La méthode fonctionne aussi correctement avec le PVC qui ne demande pas beaucoup d’entretien tout en vous laissant un large choix sur la couleur et l’aspect. Vient ensuite le bardage composite qui offre une meilleure durée de vie après les travaux. De plus, le composite est connu pour sa capacité à résister au feu. Un bardage métal est aussi une option intéressante vu qu’il affiche une importante durabilité ainsi qu’une bonne résistance au feu.

Plus de place et de confort

Vu que le but de l’isolation de la maison est d’obtenir un meilleur confort thermique. Sachez que cela est tout à fait possible avec l’isolation bardage. Autrement dit, vous pourriez vous attendre à ce que la maison ne subisse aucune fuite d’énergie pendant les nombreuses années qui suivront les travaux d’isolation. Ajouter à cela, ce type d’isolation vous procurera aussi une bonne isolation phonique. D’un autre côté, sachez que l’isolation sous bardage se fait généralement de l’extérieur du bâtiment. Ce qui implique que cela ne réduira pas l’espace dont vous disposez à la maison. Vous pourriez alors profiter des mêmes capacités d’emplacement après la pose de votre isolation.

Plusieurs techniques de pose possibles

D’abord, il faut reconnaître que l’isolation ne nuira pas à l’image de votre habitation, peu importe la pose que vous choisirez. Vous pourriez en premier lieu opter pour la méthode rapportée qui se fait par l’ajout d’une couche d’isolant au niveau du mur extérieur et du bardage. Il vous est aussi possible de choisir la technique de la double peau qui consiste à appliquer la couche d’isolant au niveau de deux parements. En dernier lieu arrive le bardage pré-assemblé qui est formé d’un double parement ainsi qu’un isolant déjà installé depuis l’usine de fabrication de l’isolant.

L’intervention d’un professionnel pour avoir des aides financiers

Notez bien que l’isolation sous bardage peut vous offrir des aides financiers à condition de confier l’intervention à un professionnel qualifié. Vous aurez alors l’opportunité de faire des économies de budget en choisissant cette option. Par ailleurs, le professionnel en question doit s’assurer que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art. Notons que vous pourriez avoir plusieurs aides en même temps une fois que vous remplissez les conditions nécessaires pour les obtenir.

Vous avez désormais une idée de principaux avantages d’une isolation sous bardage. Toutefois, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié afin d’assurer la performance et la durée de vie de l’isolation.