Général

Le chauffage au gaz est-il économique pour une maison ?

Chauffage au bois, à l’électricité, aux énergies renouvelables, aux gaz ; parmi ces différents systèmes de chauffages, certains sont plus performants que d’autres. De même, il y en a qui sont plus économiques que d’autres. Dans cet article, nous allons parler du chauffage au gaz, est-il économique pour une maison ? Découvrez tout à propos de ce système de chauffage.

Comment fonctionne une chaudière à gaz et quels en sont les différents modèles ?

Il existe deux types de gaz qui sont utilisés comme combustible pour faire fonctionner une chaudière à gaz. Il s’agit du propane qui permet d’avoir une bonne autonomie de chauffage puisqu’on peut le contenir dans une citerne et du gaz naturel que le réseau distribue. Le fonctionnement d’un chauffage à gaz n’est pas difficile à comprendre. Le gaz est brûlé dans un corps de chauffe pour produire de la chaleur (combustion du gaz). Puis, il chauffe l’eau qui va être repartie dans le circuit de chauffage.

Vous pouvez choisir entre différents types de chaudière qui fonctionne au gaz. Notamment les chaudières traditionnelles, les chaudières à basse température, les chaudières à condensation, les chaudières hybrides et les chaudières éco-générateur. Il est à noter que le modèle éco-générateur est le plus économique puisqu’il permet de faire 60 % d’économies comparées à une chaudière traditionnelle.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz est encore l’un des systèmes de chauffage le plus prisé en France. Les nombreux avantages de ce système justifient ce choix. En effet, la chaleur produite par le gaz est bien homogène et bien repartie, le chauffage au gaz propose un excellent confort thermique. Comparé au prix de l’électricité, celui du gaz est encore plus abordable. En ce qui concerne le rendement énergétique, on y gagne puisqu’il peut atteindre 110 %. Le chauffage à gaz n’exige pas beaucoup d’entretien et il est possible de le coupler avec un système de chauffage écologique comme le chauffe-eau solaire. Enfin, en optant pour des modèles comme les chaudières hybrides ou les chaudières à condensation, vous pouvez bénéficier de différents aides comme la prime énergie, le CITE, etc.

Le chauffage au gaz possède également des inconvénients. D’abord, son prix est très volatile et donc ne connait pas de stabilité. C’est le principal problème de ceux qui utilisent ce système de chauffage. La meilleure solution est d’opter pour un modèle très performant. Mais, même de cette façon il est quand même nécessaire d’installer un chauffage d’appoint pour anticiper les périodes de grand froid. Outre le prix, le gaz est également une source d’énergie polluante. Comme le fioul ou le pétrole, le gaz reste une énergie fossile. Il n’est donc pas inépuisable, de plus il émet aussi du gaz à effet de serre. Enfin, il présente des risques d’explosion.

Bref, malgré ces quelques inconvénients le gaz reste abordable et plus performant par rapport à l’électricité. Mais si vous voulez profiter d’un système de chauffage très économique, optez pour ceux qui fonctionnent avec une source d’énergie renouvelable.