Isolation combles

Isoler vos combles : quels matériaux choisir?

En termes d’isolation des combles, autant de solutions existent : polystyrène, laine de roche, laine de verre, chanvre, ouate de cellulose, etc. De ce fait, le choix s’avère parfois facile. Si vous envisagez d’isoler vos combles perdus ou aménagés, cet article vous aide alors à choisir le meilleur isolant.

La laine de verre

Isolant environ 75 % des combles, ce matériau est actuellement le plus utilisé. L’un des points forts de la laine de verre, c’est qu’il constitue un bon isolant thermique et phonique. Elle trouve son utilité pour l’isolation des toitures, des sols ou encore des cloisons. Cet isolant est facile à poser dans la mesure où il se présente sous forme d’un matelas. À part la laine de roche, vous pouvez également trouver sur le marché d’autres alternatives, telles que la laine de bois, la laine de roche, le chanvre, le polyuréthane, la ouate de cellulose, le polystyrène expansé ou encore la laine de mouton.

La laine de roche

Ce type de matériau est idéal pour l’isolation des combles. Grâce à ses diverses formes de conditionnement (flocons, panneaux, rouleaux, etc.), la laine de roche a l’avantage de s’adapter à diverses formes de conditionnement.

La laine de bois

La laine de bois a la spécificité de bénéficier d’un traitement contre les insectes xylophages. Cela lui permet de se ternir d’une manière plus longtemps par rapport aux autres matériaux. Grâce au déphasage thermique du bois, celle-ci offre une très bonne qualité d’isolation. Cet isolant est le plus préconisé si vous voulez bénéficier d’une isolation performante en hiver comme en été. À part cela, la laine bois figure parmi les matériaux d’isolation les plus écologiques. Il a l’avantage de fournir à l’intérieur un bon confort thermique, quelle que soit la saison.

Le polystyrène expansé

Ce matériau se présente sous forme de plaques. Il dispose d’un bon niveau d’isolation. Le polystyrène expansé est à la fois économique, compact et écologique. Celui-ci a également la particularité d’être résistant à l’humidité. C’est un bon isolant pour couvrir des surfaces régulières.

Le polyuréthane

Ce matériau se présente également sous forme de plaques, comme le polyester expansé. Il est reconnu pour sa solidité, sa bonne étanchéité, et sa résistance. Le polyuréthane est apprécié pour sa bonne isolation thermique et phonique. Il est à choisir si vous souhaitez bénéficier d’une forte qualité d’isolation.

Le chanvre

Ce matériau s’utilise de la même manière que la laine de roche et la laine de verre. Il dispose également d’une excellente capacité d’isolation. Le chanvre est un isolant à la fois écolo, sain pour l’habitat et respectueux de l’environnement.

Le textile recyclé

Ce matériau est proposé sous type de rouleaux ou de panneaux. Il est fabriqué à partir de textiles recyclés composés à des fibres en polyester (15 %). Il fait également partie des isolants écologiques.

La ouate de cellulose

Cet isolant est fabriqué à partir de papiers et journaux recyclés. On l’utilise par insufflation. De ce fait, il est beaucoup plus adapté aux combles perdus. La ouate de cellulose a également l’avantage d’être plus écologique.

La laine de mouton

Dans le commerce, la laine de mouton se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux. Mélangée à des fibres synthétiques, elle est résistante au feu et respectueuse de l’environnement. Ce matériau résiste également aux rongeurs et aux insectes.