Uncategorized

Isoler le plancher des combles

Le plancher des combles peut être une source de déperditions de chaleur importante pour une maison même si vous avez une toiture bien isolée et étanche par-dessus. Quelle qu’en soit l’utilisation que vous en faites, le plancher des combles doit être doté d’un système d’isolation correcte pour optimiser le chauffage et l’isolation thermique de votre maison tout entière. Il y a plusieurs façons de s’y prendre selon que vos combles soient habitables ou perdus, mais aussi selon la performance que vous voulez atteindre. Vous pouvez avoir une idée plus précise de ce qu’il en est vraiment tout au long de cet article.

Les raisons d’isoler le plancher de ses combles

Étant souvent mis aux oubliettes, les combles sont laissés sans entretien et pire encore sans isolation ni protection digne de ce nom. Pourtant, ne pas isoler le plancher des combles peut exposer la maison tout entière à une faille thermique qui a un impact sur la performance du système de chauffage et l’économie d’énergie. La principale raison pour laquelle vous devez isoler le plancher de vos combles c’est de réduire le volume à chauffer dans votre maison. Avec une isolation parfaite, le volume compris entre le plancher et la toiture devient donc un espace à part qui ne sollicite pas votre chauffage central et lequel vous pouvez exploiter si besoin est.

Isolation selon la nature de votre plancher

Selon que le plancher de vos combles soit léger (modèles en plâtre ou en bois) ou lourd (béton ou terre cuite), il y a plusieurs façons de l’isoler. En ce sens, les matériaux à utiliser pour obtenir une isolation parfaite du plancher diffèrent aussi selon le type du plancher. Vous pouvez généralement trouver sur le marché la laine de coton, les fibres de bois, le chanvre pour les matériaux d’origine végétale, le polystyrène la laine de roche pour le synthétique.

Les trois méthodes pour isoler son plancher

Cette première méthode d’isolation concerne particulièrement les combles perdus. C’est-à-dire ceux auxquels vous ne pouvez pas accéder par le bas. L’isolation se fait par le haut. La manière la plus répandue pour isoler ce type de comble est le soufflage d’ouate de cellulose ou la laine de roche en flocon directement sur le plancher. Ceci peut se faire via une ouverture faite dans la toiture par des professionnels. Vous pouvez aussi procéder par la mise en place de panneaux semi-rigides d’isolant pour isoler parfaitement vos combles et obtenir une meilleure performance thermique. Il est à noter que ce type d’isolation fait que votre grenier n’est pas utilisable.

L’isolation du plancher par le bas est aussi ce qui est appelé généralement isolation de plafond. Ce type d’isolation se fait par la mise en place d’un plafond suspendu qui servira de support pour le matériau isolant. La pose de ces deux structures se fait par le bas. Ce qui implique donc qu’elle ne peut se faire que pour les combles qui ont assez d’espace directement en dessous.

La dernière version consiste à isoler le plancher par son ossature. Ce type d’isolation ne concerne que les combles dont les structures en bois sont apparentes. Le principe consiste donc à remplir les espaces entre les solives par un matériau isolant tel que la laine minérale. Il ne faut pas oublier d’utiliser une couche pare-vapeur en dessous de la couche d’isolant pour rendre celle-ci étanche à l’air et éviter les phénomènes de condensations qui peuvent créer de l’humidité.