Automatisations

Isoler des combles habitables, mode d’emploi

Une maison bien isolée vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Si vous souhaitez vivre dans une habitation à la fois saine et confortable, on vous recommande d’optimiser la performance de votre isolation. Tout comme l’isolation de vos façades et de votre sol, l’isolation de votre toiture vous permet également de profiter d’une ambiance conviviale. D’ailleurs, si vous souhaitez rendre habitables vos combles, on vous conseille de bien l’isoler.

Pourquoi isoler vos combles habitables ?

Si 25 % de la chaleur s’échappe d’une façade mal isolée, plus de 30 % s’échappe de votre toiture. Isoler les toitures vous permet donc de traiter la principale source de déperdition d’énergie de votre maison. Cette solution vous permet également de profiter d’un grand nombre d’avantages.

Grâce à l’optimisation de votre isolation des combles, vous pouvez profiter d’un rendement exceptionnel. En effet, avec une toiture bien isolée, vous aurez l’occasion de réaliser plus de 30 % d’économie sur votre consommation d’énergie. Cette solution vous offre également une occasion de maintenir une température intérieure homogène et agréable dans votre habitation. Le fait d’isoler votre comble vous permet également de valoriser votre maison. C’est une solution parfaite surtout si vous avez besoin de vendre ou de louer votre logement.

Comment isoler les combles habitables ?

Pour que vos combles soient habitables, vous devez impérativement bien les isoler. Pour cela donc, on vous invite à réaliser une isolation positionnée sous la charpente. Afin d’offrir une bonne ventilation à votre comble, il est important de garder 3 cm entre votre toiture et votre isolant.

Avant de réaliser votre projet, vous devez également savoir choisir votre isolant. Parmi les modèles disponibles sur le marché, la laine minérale est considérée comme l’isolant le plus prisé. Pour profiter d’une isolation performante de vos combles, on vous recommande également d’opter pour un modèle doté d’une résistance R ≥ 6 m²K/W.

En ce qui concerne la mise en place de l’isolation, vous pouvez choisir de poser votre laine minérale en rouleaux ou sous forme de panneaux. Pour une bonne isolation thermique, vous devez également penser à utiliser un mastic souple pour effectuer les raccords entre les plaques de plâtre et entre les pannes. Sachez également qu’il est tout à fait possible d’isoler vos combles soit par l’intérieur soit par l’extérieur. C’est à vous de choisir selon vos besoins.

En optant pour l’isolation par l’intérieur, votre isolant va être fixé grâce à une ossature. Et pour une bonne étanchéité, on vous recommande d’opter pour une ossature en bois. En ce qui concerne l’isolation des combles par l’extérieur, elle est considérée comme plus onéreuse. Sa réalisation est assez complexe. Si vous souhaitez réaliser ce type d’isolation, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Il pourrait vous aider à trouver l’isolant idéal pour votre réalisation.

Si vous avez besoin de vivre dans une maison confortable, on vous recommande d’associer votre isolation avec une bonne ventilation. Cela évite également l’apparition des condensations et des moisissures sur les parois.