Isolation combles

Isolation thermique : la laine de verre au crible

L’isolation d’une maison ne doit surtout pas être prise à la légère. Effectivement, une maison mal isolée présentera de nombreux désagréments. Il existe différents types d’isolants thermiques qui peuvent être utilisés pour isoler une maison. Mais cet article va se concentrer uniquement sur la laine de verre. Vous allez donc tout savoir sur cet isolant thermique.

Quelles sont les caractéristiques de la laine de verre ?

Il existe différentes familles d’isolants : les isolants naturels, les isolants synthétiques et les isolants minéraux. La laine de verre comme la laine de roche fait partie de la famille des isolants minéraux. Il est fait de verre recyclé et de sable, obtenu après fusion. La laine de verre se décline en trois modèles : en rouleaux, en panneaux ou en flocons.

Sur le point écologique, la laine de verre n’a pas de grand impact sur l’environnement. Cependant, ce matériau d’isolation n’est pas encore recyclable à grande échelle. D’un autre côté, cet isolant présente un bon rapport prix-performance. Et c’est sans aucun doute la raison qui pousse beaucoup de personnes à choisir la laine de verre pour isoler leurs maisons.

La laine de verre peut être utilisée pour isoler n’importe quelle partie de la maison : toiture, comble, mur, etc. En plus d’avoir une bonne qualité d’isolation thermique et acoustique, cet isolant minéral résiste aussi au feu. Ce n’est pas tout, la laine de verre est poreuse, élastique et robuste.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la laine de verre ?

D’après ces caractéristiques, la laine de verre possède beaucoup d’avantages. Ce matériau a une excellente performance thermique ce qui en fait un bon isolant. C’est également un excellent isolant acoustique. Si jamais il y a un incendie, ce matériau ne dégage pas de fumée toxique. Il est assez solide pour une utilisation pendant plusieurs années.

En revanche, la laine de verre n’est pas très écologique. Elle ne supporte pas l’humidité. Enfin, ce matériau peut poser un problème de santé (irritant pour les yeux et la peau).

Quel est le prix de la laine de verre et qui se charge de sa mise en place ?

Pour mettre sur pied un budget pour isoler la maison avec la laine de verre, vous devez prendre en compte la surface à isoler. La configuration de la pièce et de la pose ainsi que les frais de main d’œuvre pour l’installation. À savoir que le prix de la laine de verre en panneaux est de 3 à 25 euros/m². Pour le format en rouleau, le coût se situe entre 3 à 20 euros/m² et pour la laine de verre en vrac, le prix du kilo est de 3 à 5 euros. Quant au prix de pose, il est de 15 à 50 euros/m².

Vous pouvez faire la pose de la laine de verre vous-même. Cependant, il est plus raisonnable de confier le travail à un professionnel. Pour cela vous devez vous adresser à un maçon ou au moins à un charpentier. Mais, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée.