Isolation combles

Economie d’énergie, l’isolation de votre maison en 4 points

Même un tout petit geste de votre part suffit pour protéger notre planète. Mais, réduire la consommation d’énergie ne représente pas qu’un petit geste ! Et pour arriver à cette réduction de la consommation, il faut optimiser quelque chose : l’isolation. Cela permettra de réduire les déperditions de chaleur de la maison et l’économie d’énergie s’en suivra. L’isolation de votre maison en 4 points.

1- L’isolation de la toiture et des combles

Vous devez savoir que le toit est responsable de 30 % de perte de chaleur, il convient donc de bien l’isoler. Pour ce faire, il existe différents techniques que vous pouvez utiliser. L’isolation par l’intérieur qui consiste à poser les isolants sous les rampants de la toiture, une méthode idéale pour la rénovation. L’isolation par l’extérieur qui nécessite l’enlèvement des revêtements pour l’installer. Donc, il est conseillé de le faire pour une nouvelle construction ou pour une réfection totale de la toiture.

2- L’isolation des murs

Les murs sont la source d’environ 25 % de déperdition d’énergie dans une maison. Vous avez deux options d’isolation : soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Dans le premier cas de figure, votre surface habitable ne sera pas réduite. Vous avez l’occasion de renouveler le style de la façade. Cependant, vous serez obligé de respecter les règles concernant le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (plan d’occupation des sols). Dans le deuxième cas, les condensations sur parois froides sont supprimées. La mise en place de l’isolant est simple et facile. En revanche, l’espace habitable est réduit. Vous devriez refaire votre déco d’intérieur.

3- L’isolation des portes et des fenêtres

En ce qui concerne les portes et les fenêtres, elles laissent s’échapper environ 15 % de calories. Pour isoler vos organes d’ouvertures, vous pouvez les calfeutrer avec des joints. 3 options se présentent à vous : les joints en mousse, les joints métalliques et les joints en silicone. Mais si vous souhaitez avoir des portes et des fenêtres avec une isolation optimale, choisissez d’installer le double vitrage ou le triple vitrage. Ce sont les meilleurs moyens d’avoir des portes et des fenêtres bien isolées. De plus, en optant pour ces solutions, vous avez la possibilité de bénéficier un crédit d’impôt allant jusqu’à 13 % du montant.

4- L’isolation du sol et des planchers

Environ 10 % des pertes d’énergies se font à travers le sol et le plancher. Créer un vide sanitaire sous vos planchers permettra de réduire considérablement les déperditions de chaleur. Vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions comme la dalle flottante, l’isolation périphérique des fondations, etc. Il est à noter que les pourcentages restants représentent les pertes de chaleur à travers les ponts thermiques et les différentes fuites d’air. Nous vous rappelons également que pour isoler votre bâtiment vous avez un large choix d’isolants tels que la laine de verre, les polystyrènes, le polyester, etc. Bref, vous souhaitez faire une importante économie d’énergie ? Ne négligez pas l’isolation de votre bâtiment.