Général

Comment bien choisir son poêle ?

Le poêle à bois est un système de chauffage aux multiples avantages. Mais son principal atout reste le fait qu’il représente une solution très économique à l’achat et sur la durée. Mais pour cela, l’important c’est de savoir bien le choisir. Justement, découvrez dans cet article les différents types de poêles.

Les différents types de poêle

Le poêle se décline sous différentes formes et puissances.

Le poêle à bûches : comme son nom le laisse paraître, fonctionne via la combustion de bûches de bois. Utilisé comme chauffage d’appoint, il manque d’autonomie du fait de la bûche qui a tendance à se consumer rapidement. Sans compter que ce type de poêle a besoin d’être rechargé fréquemment.

Le poêle à double combustion : quant à lui, procure un meilleur rendement thermique allant jusqu’à 80 %. Comme son nom l’indique, le processus de combustion se fait en deux temps. Vous disposerez ainsi d’un excellent niveau de confort tout en réalisant de merveilleuses économies d’énergie.

Le poêle à granulés : est le chauffage le plus moderne et le plus rentable qui soit. Il réchauffe la pièce en toute autonomie et de façon homogène. En effet, il n’est pas nécessaire de recharger en combustible régulièrement l’appareil vu qu’il dispose déjà d’un réservoir automatisé. De plus, le granulé est un matériau qui offre une combustion complète et très lente. Grâce à lui, le chauffage monte vite en température et il n’y a pas de différence ressentie dans toute la pièce.

Le poêle turbo : est une solution très intéressante que ce sont en termes de rendement ou de performance. Il affiche une vitesse de chauffe remarquable et confère une bonne autonomie. Pour cause, il est équipé d’une seconde entrée d’air réglable et a l’avantage d’être éligible « Flamme Verte ». C’est un système performant qui diffuse une chaleur uniforme dans la pièce sans pour autant faire grimper la facture d’énergie.

Un poêle en fonte : tout comme l’appareil, le choix du matériau est tout aussi important. La fonte est le choix idéal du fait de sa bonne inertie thermique. Petit rappel : l’inertie thermique est la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur pour pouvoir la restituer doucement ensuite. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’un confort optimal tout en économisant des combustibles.

Le poêle en acier : est un bon compromis pour allier faible consommation et performance de chauffe. C’est un matériau à la fois robuste, résistant et ultra léger. Il génère rapidement de la chaleur et est capable de restituer de la chaleur tout comme la fonte. Ce type de poêle n’est pas non plus un très grand consommateur d’énergie.