Général

Combiner chauffage au sol et radiateur

On se casse souvent la tête pour savoir lequel du chauffage au sol ou du radiateur choisir pour chauffer sa maison. En effet, l’un comme l’autre présente aussi bien des avantages que des inconvénients de telle sorte qu’il est difficile de trancher entre eux. Au lieu de décider entre ces deux systèmes de chauffages, pourquoi ne pas opter pour une troisième solution qui consiste plutôt à coupler les deux? C’est faisable et c’est même très avantageux. Explications.

Les avantages et les inconvénients d’un radiateur seul

Les radiateurs ont été utilisés depuis la nuit des temps pour chauffer l’intérieur d’une maison. On peut notamment les trouver dans plusieurs pièces des espaces de vie ou de travail. Ils peuvent être autonomes ou au contraire être raccordés à un système de chauffage central. Les radiateurs sont connus pour leur rapidité à chauffer la pièce où ils se trouvent. En plus, les radiateurs sont actuellement fabriqués avec des matériaux de plus en plus performants comme la pierre de lave, l’aluminium ou la céramique. Cependant, du fait de leur visibilité et de leur forme, les radiateurs portent atteinte à l’esthétisme des pièces où ils sont présents et en plus ils peuvent occuper des surfaces importantes. Certes, on trouve maintenant sur le marché certains radiateurs au design très contemporain, mais leurs prix sont assez élevés. C’est pourquoi la plupart des maisons sont encore équipées par des radiateurs classiques avec leur manque d’esthétisme.

Côtés positifs et côtés négatifs du chauffage au sol

Le chauffage au sol (plancher chauffant) est un système de chauffage récent et innovant. Le procédé consiste notamment à poser sous le plancher d’une maison des réseaux de câbles chauffant qui est alimenté par l’électricité (chauffage au sol électrique) ou des réseaux de tubes hydrauliques qui réchauffent les pièces à l’aide de l’eau chaude qui circulent à travers eux (chauffage au sol hydraulique). Déjà, comparés aux radiateurs, les planchers chauffants offrent plus d’esthétisme en raison de leurs invisibilités. En effet, placés sous les planches, ils ne dérangent pas les yeux et ne réduisent pas la surface habitable d’un bâtiment. De plus, en ce qui concerne leur performance également, ils diffusent de la chaleur de manière homogène dans toute la maison. Par ailleurs, les planchers chauffants sont plus économiques que les radiateurs en raison de leur faible consommation d’énergie. Ils travaillent notamment à basse température et n’ont pas ainsi besoins de beaucoup d’énergie pour pouvoir fonctionner. Toutefois, les planchers chauffants peuvent occasionner des dépenses inutiles s’ils sont placés dans les pièces qui ne sont pas occupées à longueur de journée (chambres à coucher notamment). En effet, ils fonctionnent de manières continues contrairement aux radiateurs qu’on peut éteindre quand on veut.

Comment combiner chauffage au sol et radiateur ?

Face à ces inconvénients et ces avantages du radiateur et du plancher chauffant, il est apparu ingénieux de combiner les deux pour des résultats plus satisfaisants. Ainsi, les radiateurs peuvent être installés dans les chambres à coucher ou les bureaux tandis que les planchers chauffants doivent équiper les pièces où les résidents de la maison sont souvent présents (séjour, cuisine). En outre, vous pouvez également placer dans la même pièce radiateur et plancher chauffant pour plus d’économie d’énergie.