Général

Chauffage au gaz vs chauffage électrique

Vous êtes devant un dilemme majeur qui est de vous chauffer avec un chauffage au gaz ou un chauffage électrique ? Bon, pas besoin de s’alarmer ! Ce sont deux chauffages qui s’adaptent parfaitement à un logement individuel. Ils diffèrent seulement d’un point de vue écologique et économique. Si vous devez choisir entre l’un ou l’autre, cet article vous dira tout à propos des deux pour vous aider dans votre choix.

En matière d’environnement, faut-il choisir le chauffage au gaz ou le chauffage électrique ?

Le milieu environnemental est ce qui différencie le plus le chauffage au gaz et son homologue électrique. En effet, si le gaz est un grand émetteur de CO2, le risque d’émission est quasi inexistant chez un chauffage électrique. Ceci dit, il faut noter que la majorité de l’électricité distribuée en France provient des centrales nucléaires ce qui conduit à une forte production de déchets et donc à une réelle menace sur la planète sur la durée. Vous l’aurez compris, ces chauffages constituent tous deux un risque pour l’environnement.

Question d’installation et d’entretien

En terme d’installation, le chauffage électrique s’avère être la meilleure option. Pour cause, il ne demande pas de lourds travaux d’aménagement contrairement à son homologue au gaz. Effectivement pour ce dernier, la pose coûte dans les 3000 à 8000 euros à la différence de celle d’un chauffage électrique qui varie entre 1000 et 6000 euros. Qui plus est, il se peut que votre ville ne soit pas alimentée par le réseau de gaz de la ville. Si c’est le cas, vous allez devoir mettre en place une cuve de propane pour l’alimentation de votre chauffage. Et côté entretien, un radiateur électrique n’a besoin que d’un simple dépoussiérage tous les ans pour continuer à chauffer efficacement comparé à un chauffage au gaz qui doit fréquemment être maintenu en bon état.

Qu’en est-il en matière de rendement ?

Le chauffage électrique a l’avantage de chauffer très rapidement la pièce, mais le souci c’est que la diffusion ne se fait pas de manière équitable. On ressent des différences de température dans les zones éloignées de l’appareil notamment si vous optez pour un convecteur électrique ou un panneau rayonnant. Toutefois, il existe des radiateurs très performants appelés radiateurs à inertie qui associent puissance de chauffe et économie d’énergie. Couplés d’un thermostat réglable et d’un détecteur de présence, ils peuvent vous offrir tout confort thermique et la praticité dont vous avez rêvé. Par ailleurs, les chauffages au gaz n’ont pas non plus dit leur dernier mot. En effet, les nouveaux modèles peuvent désormais afficher un rendement thermique de plus de 110 %, soit la distribution en totalité de la chaleur homogène produite.