Général

Bardage bois, composite ou PVC : que choisir ?

En matière de construction ou d’architecture, on entend souvent parler de bardage qui est la couche superficielle apparaissant à l’extérieur du bâtiment. Son principal rôle est la protection extérieure de la façade de la maison, ou plus précisément l’isolation thermique de la maison par l’extérieur. D’où la technique de mur manteau.

Sinon, il peut également s’agir d’une solution de rénovation d’une façade ancienne ou d’une façade démodée. Il est à noter que le bardage peut être réalisé avec différents matériaux, tels que : le béton, le bois, la céramique, le métal et les matériaux composites.

Et dans le cas où on utilise un revêtement massif en brique ou en pierre, il ne s’agit plus de bardage mais plutôt de parement. Afin de pouvoir décider le type de matériau avec lequel on doit construire le bardage, il s’avère être important de faire un petit comparatif.

Bardage bois, composite ou PVC : que choisir ?

Les avantages et les inconvénients d’un bardage en bois

Concernant tout d’abord le bardage en bois, les propriétaires qui le choisissent peuvent profiter d’une belle façade car il est très esthétique et très solide à la fois.

En isolant nos murs extérieurs avec un bardage en bois, on peut limiter les émissions de CO2 et on peut aussi réduire en même temps les pertes énergétiques.

Cependant, ce type de bardage présente quelques inconvénients indéniables, comme : le fait de virer au gris après quelques mois, le fait de requérir des entretiens réguliers tous les ans et aussi le fait de coûter un peu cher par rapport aux autres types de bardage.

Ce qu’il en est d’un bardage en PVC

Le second matériau de bardage de maison que l’on va soulever est le PVC. Il convient de préciser que c’est le matériau le plus utilisé en ce moment car non seulement il est très facile à utiliser et à entretenir, mais il se trouve que le bardage en PVC constitue aussi la solution la moins coûteuse.

Les seuls défauts que l’on peut relever de ce type de bardage sont : d’un côté, sur le plan esthétique, l’apparence du bardage en PVC n’est pas très agréable à voir ; et d’un autre côté, celui-ci peut perdre son éclat au fil des années.

Le bois composite, la combinaison idéale

Pour terminer, il y a lieu de souligner qu’il existe encore une autre alternative qui est le bardage de façade en bois composite.

Justement, celui-ci peut nous être plus avantageux dans le sens où il rassemble les qualités du PVC et l’esthétique du bois qui forment une combinaison idéale. Autrement dit, une façade en bois composite peut refléter l’authenticité ou l’aspect naturel du bois tout en étant inaltérable, étanche à l’eau et facile à entretenir.

De surcroît, ce type de bardage peut être teint en trois couleurs : soit en noir réglisse, soit en brune tourbe, soit encore en brune écorce. Ce qui nous permet de trouver le coloris qui pourrait convenir à la décoration de l’ensemble de la maison.

Quant à l’isolation thermique, le bardage en bois composite peut s’adapter à toute épaisseur d’isolation et peut servir en même temps d’une bonne couche de finition.

Pour aller encore plus loin, le bardage de façade peut être un système fermé ou un système ouvert. Tout d’abord, s’il s’agit d’un bardage fermé, on peut bénéficier d’une paroi perméable à l’air qui rapporte un climat sain à l’intérieur de la maison. En revanche, s’il s’agit de bardage ouvert, le système nous fait profiter d’une évacuation efficace de la chaleur et de l’humidité.

Quoi qu’il en soit, il est à savoir que le bardage que l’on choisit pour la maison doit respecter les règles d’urbanisation de la ville où l’on se trouve. Le cas échéant, son installation pourrait être contestée par la mairie de la ville.