Général

À qui faire appel pour dépanner son système de chauffage ?

Le système de chauffage est particulièrement sollicité en période hivernale. Même si un entretien annuel est obligatoire et doit être fait par un professionnel, il arrive aussi que des pannes surviennent intempestivement. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’intervenir le plus vite possible pour ne pas laisser s’aggraver les pannes, occasionner d’autres dégâts et diminuer la performance de votre système de chauffage. À qui faire appel pour dépanner votre système de chauffage ?

Le professionnel du chauffage

L’installateur thermique, plus communément connu sous le nom de chauffagiste est le professionnel auquel il faut faire appel en cas de panne dans votre système de chauffage. Son rôle est de s’occuper de l’installation de votre système de chauffage ainsi que de son entretien régulier tout au long de l’année.

Tous les chauffagistes ne se valent pas, il s’avère donc nécessaire, en quelque sorte, d’en faire le tri pour trouver celui qui réponde le plus adéquatement à vos attentes. Vous pouvez prendre en compte entre autres, les références, les assurances et garanties et surtout les tarifs de chaque professionnel. Il est aussi possible d’extrapoler la fiabilité du service en considérant les retours clients.

Optez pour un chauffagiste expérimenté

Tant qu’à faire, il vaut mieux opter pour un chauffagiste expérimenté qui connaît son métier sous toutes les coutures. Pour ce faire, vous pouvez procéder à quelques vérifications relativement faciles à faire sous condition que les informations que vous avez devant vous ne sont pas fallacieuses. Il vous est donc possible de vérifier si l’artisan chauffagiste qui vous intéresse est soit immatriculé au Répertoire des Métiers soit à la Chambre de commerce et d’industrie.

Dans la mesure du possible, vous pouvez encore aller plus loin et vérifier que le professionnel en question détient le diplôme nécessaire pour effectuer son travail ( CAP- BTS). Dans la même foulée, il vous sera possible de retracer tout le vécu professionnel de votre chauffagiste. En sus, le chauffagiste doit posséder différentes garanties, dont la garantie sur 10 ans concernant la réparation et/ou la garantie de parfait achèvement se référant à l’intégrité de l’installation.

Diverses qualifications peuvent agrémenter ces atouts obligatoires pour vous rassurer du professionnalisme et du savoir-faire du chauffagiste. Parmi tant d’autres, il peut s’agir des qualifications Quali’eau, Qualibat etc. Toutes ces mentions, si véridiques, garantissent de la fiabilité de l’artisan chauffagiste.

Astuces pour faire des économies

Force est de constater que faire appel à un professionnel pour dépanner son système de chauffage est incontournable, il vaut mieux porter une attention particulière au coût total des matériels et des travaux. Bien que tout dépende de la gravité de la panne existante, la seule façon d’en réduire le prix des réparations c’est de procéder par élimination au moyen de différents devis.

Les tarifs de prestation de service peuvent varier grandement d’un professionnel à l’autre ou d’un service à l’autre, vous faire faire des devis vous permettra d’avoir des choix. Selon la gravité des dégâts, vous pouvez aussi décider d’opter pour un service payé à l’heure ou plutôt forfaitairement.