Isolation combles

Quels sont les travaux à faire pour une isolation de combles efficace ?

Si l’on installe une bonne isolation au sein d’un bâtiment, celui-ci peut bénéficier d’une étanchéité à l’humidité mais également à la chaleur. En d’autres termes, les isolants vont nous protéger contre les fortes chaleurs en été et contre les grands froids en hiver.

Donc, en isolant les combles, non seulement on peut profiter d’un meilleur confort thermique mais ceci peut également nous permettre de réduire notre consommation en énergie.

Mais la question qui se pose est : comment bien isoler les combles de la maison ?

Quels sont les travaux à faire pour une isolation de combles efficace ?

L’installation des isolants sur le sol

Il y a lieu de rappeler qu’on appelle comble, l’espace vide qui est compris entre le toit et le plancher de la maison. Et il existe deux manières d’isoler les combles : soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

Tout d’abord, concernant l’isolation par l’intérieur, il consiste à installer le matériau isolant au sol afin de limiter les déperditions thermiques, ou la chaleur qui s’échappe par le toit.

Cette technique est surtout utilisée pour l’isolation des combles non aménageables ou encore des combles perdus.

L’exploitation des rampants

Sinon, on peut également isoler la maison par l’intérieur en exploitant les rampants. Et pour le réaliser, il faut poser les isolants à l’intérieur des pentes de la toiture.

Ainsi, le sol sera libéré mais la hauteur disponible va être réduite de quelques centimètres. Cette solution est idéale pour les combles aménagés ou aménageables.

La pose des matériaux isolants à l’extérieur

En revanche, concernant l’isolation par l’extérieur, il s’agit de placer le matériau isolant entre la toiture et les éléments de la charpente. Ce qui va donc nous permettre de conserver l’espace intérieur des combles tout en préservant la hauteur de la maison.

Cette méthode d’isolation des combles peut être effectuée de trois façons : soit par sarking, soit par surélévation du toit, soit encore par détuilage. Donc, c’est à nous de voir quelle technique d’isolation pourrait convenir le mieux à notre maison.