Bardage

Quelle isolation bardage choisir ?

En matière d’isolation thermique des murs de la maison, la solution la plus esthétique et la plus performante est le bardage de la façade. En effet, il s’agit d’une isolation des murs par l’extérieur qui consiste en général à fixer des lames sur l’ossature de la construction.

Un bardage peut être en métal, en bois ou en PVC et il a comme principaux avantages de ne pas réduire la surface habitable de la maison et aussi de constituer une plus-value importante sur un logement.

Les particularités d’un bardage en bois

La première option est le bardage en bois. Presque la plupart des propriétaires le préfère car non seulement il peut s’adapter à tout type de bâtiment, mais il s’agit également d’une structure solide et résistante.

Quelle isolation bardage choisir ?

De plus, le bardage en bois donne un aspect naturel et original à la maison et on peut choisir entre plusieurs types d’essences de bois, tels que : l’épicéa, le pin, le mélèze, le teck, le redcedar, le châtaignier, le peuplier, …

Il est à noter qu’il est tout à fait possible de peindre, de lasurer ou de laisser ces essences de bois à l’état brut.

Les avantages d’un bardage en PVC

La seconde alternative est le bardage en PVC. Effectivement, il s’agit d’un bardage moderne qui est très facile à installer et qui n’a pas besoin d’entretien particulier.

Son plus grand avantage est le fait qu’il constitue la solution la moins coûteuse de toutes. Et par-dessus-tout, il est maintenant possible de trouver des modèles plus esthétiques qui possèdent des finitions très soignées.

Les principaux types de bardage métallique

En dernier lieu, on peut également opter pour un bardage en métal qui vient d’intégrer récemment les projets de construction des simples maisons d’habitation.

Il existe trois grandes catégories de produits qui sont proposées sur le marché, dont : le bardage rapporté, le bardage double-peau et le bardage en panneaux-sandwich. Quoi qu’il en soit, le prix d’un bardage métallique est un peu cher par rapport au bardage en PVC.