Isolation combles

Quel professionnel contacter pour faire aménager des combles perdues ?

Parmi les professionnels du bâtiment qui interviennent pendant la construction d’une maison, il y a lieu de souligner que les principaux ouvriers qui travaillent sur le toit sont : le charpentier, le couvreur, le maçon et le charpentier-couvreur.

En effet, ce sont des artisans très habiles pour travailler en hauteur et dans des positions inconfortables. Ils ont des compétences spéciales sur tout ce qui concerne la charpente et la toiture, notamment en matière d’installation, de réparation et d’entretien de ces derniers. Cependant, ils peuvent également nous aider pour récupérer les combles perdus de la maison en leur attribuant un aménagement bien étudié.

L’intervention du charpentier

En général, on laisse toujours l’espace entre le plafond et la toiture à l’état inhabitable car il est trop étroit et difficile d’accès. Mais à un moment de la vie, il peut arriver que la famille s’agrandisse ou que l’on a tout à coup envie d’avoir des pièces supplémentaires dans cette partie de la maison.

Par conséquent, la meilleure solution est de faire aménager les combles perdus par un charpentier. Justement, le charpentier est la première personne à qui on peut s’adresser pour ce genre de travail car il est le premier responsable de la charpente. Et puisque le travail consiste ici à modifier la charpente, il va commencer par enlever la triangulation centrale. Puis, il va dresser des cloisons et un plancher. Pour finir, il faut aussi qu’il installe des fenêtres de toit afin de pouvoir laisser l’air et la lumière du jour à l’intérieur de la nouvelle pièce.

Quel professionnel contacter pour faire aménager des combles perdues ?

Les travaux d’un couvreur

Il est également possible de demander l’aide d’un couvreur pour aménager les combles perdus. Effectivement, ce n’est pas pour rien que l’on surnomme ce professionnel du bâtiment « l’homme des toits » car il s’agit réellement d’une personne qui peut s’occuper de tous les travaux sur la toiture et sur la charpente.

De plus, il arrive parfois que la modification de la charpente ne suffise pas mais qu’il faille aussi toucher la toiture. Dans ce cas, le couvreur peut intervenir pour surélever la maison, pour changer la pente du toit et aussi pour poser une nouvelle toiture. Il convient de rappeler qu’il est très important de faire appel à des professionnels pour réaliser les lourds travaux pour ne pas encourir des risques et pour ne pas endommager quoi que ce soit. D’ailleurs, le couvreur, tout comme le charpentier, est déjà diplômé et expérimenté en la matière, donc il connait ce qu’il fait et effectue une étude approfondie de chaque situation avant d’agir.

Les capacités d’un maçon

Les travaux d’aménagement des combles perdus ne s’arrêtent pas uniquement aux modifications de la charpente et de la toiture, ils se poursuivent également par la création d’un accès, la pose d’un escalier et l’isolation des combles. Par conséquent, il est à reconnaître qu’on peut aussi contacter un maçon pour réaliser ces travaux. Concernant particulièrement l’isolation des combles, celle-ci est indispensable pour le confort thermique et acoustique de la maison, et il existe deux principales techniques de les isoler par l’intérieur.

D’un côté, la première technique consiste à poser le matériau isolant au sol et ceci va limiter les déperditions thermiques, ou la chaleur qui s’échappe par le toit. D’un autre côté, on peut profiter des rampants pour installer les isolants à l’intérieur des pentes du toit.

Ce qu’il en est du charpentier-couvreur

Pour terminer, il y a lieu de savoir que le charpentier-couvreur peut également intervenir pour aménager les combles perdus. Comme son nom l’indique, celui-ci peut jouer en même temps les rôles d’un charpentier et d’un couvreur.

Ainsi, il peut préparer la nouvelle ossature en atelier, fixer la nouvelle charpente et réinstaller les liteaux et la couverture. Une fois que les travaux sont finis, il va faire les dernières vérifications en inspectant l’alignement des tuiles et des ardoises, l’étanchéité de la couverture et le bon fonctionnement des évacuations. Par ailleurs, le charpentier-couvreur est aussi capable de constater les moindres problèmes à première vue, tels que : les murs déformés, les trous dans la charpente, le bois bombé, la présence des insectes ou des champignons, et la présence des mauvaises odeurs ou de l’humidité.

Enfin, en tant que professionnel du bâtiment, le charpentier-couvreur peut également nous donner des conseils sur la manière d’aménager ou d’entretenir les combles perdus si on en a besoin.